Métro Grand Paris Express: la ligne 18 sur les rails début décembre, report de six mois pour la 15-Sud
Paris et l'Ile-de-France ouvriront début décembre leur première ligne de métro nouvelle depuis 30 ans, la ligne 18, très attendue par des milliers d'étudiants et chercheurs installés sur le plateau de Saclay (Essonne).
En revanche, la mise en service de la future ligne 15, un arc de 16 stations irriguant le sud et l'est de Paris et desservant notamment l'hôpital Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne), sera décalée de six mois, a annoncé jeudi la Société des grands projets (SGP), maître d'ouvrage du titanesque projet de construction d'une grande boucle de métro urbain autour de Paris desservant toute l'Ile-de-France.
La mise en service de la ligne 18 reliant Massy-Palaiseau à l'université Paris-Saclay, dans l'Essonne, est fixée à "la première semaine de décembre 2026", a indiqué la SGP. Celle de la ligne 15-Sud sera reportée à "l'automne 2027", au lieu d'avril 2027, a ajouté le maître d'ouvrage, à l'issue d'un conseil de surveillance.
Le premier tronçon de la ligne 18 compte seulement quatre gares (Massy-Palaiseau, Polytechnique, Université Paris-Saclay et Christ de Saclay), mais il est particulièrement attendu par les quelque 70.000 étudiants, enseignants, chercheurs et salariés travaillant dans des laboratoires, entreprises ou grandes écoles établis sur le plateau de Saclay.
La date annoncée ne permettra pas à ce métro automatique, qui sera exploité par Keolis, filiale de la SNCF, d'être prêt à temps pour la rentrée universitaire, mais elle respecte le calendrier qui prévoyait la mise en service "à l'automne".
Le "transfert en gestion technique", c'est-à-dire le moment où la SGP va transmettre officiellement les clés de la nouvelle ligne à Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, est programmé pour le "30 septembre".
Il sera suivi d'une "marche à blanc" de deux mois assurée par Keolis, mais aussi par RATP Infrastructures, chargé de l'entretien de ce nouveau réseau.
Fin 2027 est prévue l'ouverture du deuxième tronçon de cette ligne 18, qui atteindra l'aéroport d'Orly.
- "Capitaliser sur l'expérience" -
Pour la ligne 15-Sud, un arc de 33 kilomètres au sud et à l'est de Paris, qui compte 16 gares entre Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis), le "recalage de l'échéance de mise en service tient à des difficultés intrinsèquement liées à l'ampleur du projet", a expliqué le président du directoire de la SGP, Jean-François Monteils.
"Nous ne sommes pas satisfaits d'annoncer ce recalage, nous préférerions ne pas avoir à le faire, mais la transparence est importante", a déclaré M. Monteils à l'AFP.
Ce nouveau report survient après un premier dérapage il y a deux ans.
Selon la SGP, il est dû à un retard de trois mois pris lors du changement de bureau d'étude intégrateur, en 2024, et à un autre retard de trois mois lié à un "effet d'inertie" entre les 835 entreprises concernées par le projet, notamment lors de la pause d'équipements sur les voies pour commencer les essais.
"Nous sommes confiants, car nous allons capitaliser sur l'expérience de la mise en service de la ligne 18, (...) et nous avons avancé considérablement sur le nombre d'équipements de la 15-Sud reliés au cerveau de la ligne", a ajouté M. Monteils.
Chacune des gares dispose de quelque 700 équipements (caméras, ascenseurs, systèmes électroniques du pilotage automatique, signalisations..) reliés au poste de commande centralisé.
"En 2024, 3% des équipements de la ligne 15-Sud étaient reliés, et aujourd'hui, on est à quasi 100%", a souligné M. Monteils, en précisant que les essais de matériels roulants (Alstom) ont commencé dans la zone de qualification du système.
Le conseil de surveillance de la SGP a par ailleurs élu à l'unanimité jeudi le maire de Massy-Palaiseau, Nicolas Samsoen, à sa présidence, en remplacement du maire de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), Karim Bouamrane.
M. Samsoen, diplômé de l'Ecole normale supérieure et de l'Ecole des ponts et chaussées, a notamment dirigé l'établissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval, puis une division de l'opérateur de transports Transdev.
X.Rivera--LGdM